Si plusieurs crédits de durées différentes cohabitent pour le financement d'un projet immobilier, par exemple : prêt à taux 0%, prêt patronal, prêt épargne logement, etc., il est possible de souscrire à un prêt lissé ou à paliers.
Ce prêt est à taux fixe et à échéances constantes uniquement (pas de modulable, ni de taux révisable).
Il y a donc une mensualité constante, tous crédits confondus, sur la durée du prêt lissé.
Le principe du lissage permet donc de garder un endettement fixe par rapport à des prêts qui se chevauchent.
Ce prêt immobilier, idéal lorsque les revenus doivent baisser suite à un passage à la retraite par exemple, est proposé aux emprunteurs qui vont devoir faire face à un changement de situation, qui nécessitera un réajustement des conditions de remboursement. Par exemple : le prêt immobilier est proposé avec une mensualité pleine pendant les premières années, puis les modalités de remboursement vont être revues à la hausse ou à la baisse de façon définitive, en tenant compte d’un changement de situation pour l’emprunteur.
Lors du passage à la retraite, la majorité des Français constatent une baisse de leurs revenus. Pour faire face à ce changement de situation financière et pour éviter un déséquilibre, la banque va proposer sur le prêt immobilier un premier palier avec une mensualité calculée sur le montant des revenus du foyer, puis un second palier qui se mettra en place au moment du passage à la retraite, dont la mensualité sera calculée en fonction de la pension de retraite. Pour l’emprunteur, cela est transparent et tout à fait indolore sur un plan financier.
Les simulateurs financiers présents sur ce site offrent un accès sans restrictition de durée et respectent totalement l'anonymat (aucun pistage, aucun email requis).
Vous pouvez les utiliser sans modération !