Le Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est un dispositif fiscal permettant à tout contribuable français de bénéficier de réductions d’impôts pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, dans le but de le mettre en location en tant que logement
meublé.
Investir en LMNP permet de profiter d’une fiscalité plus avantageuse que la location nue : réductions d’impôts et possibilité de récupérer la TVA. L’achat du bien sera exclusivement dédié à la location meublée, celle-ci devant débuter dans le mois qui suit la date d’achèvement de l’immeuble ou de son acquisition si elle est postérieure. Plusieurs options fiscales sont disponibles pour un investissement en LMNP.
Un investissement LMNP peut aussi bien concerner un bien situé dans une « résidence services » qu’un logement meublé classique.
Le dispositif est accessible à tout particulier ne payant pas nécessairement beaucoup d’impôts, il est particulièrement adapté pour les contribuables français dont le Taux Marginal d’Imposition (TMI) se situe dans les tranches de 14% ou 30%.
Plusieurs conditions doivent être réunies :- L’investissement en Loueur Meublé Non Professionnel ne doit pas être l’activité principale de l’investisseur.
- Il doit générer moins de 23 000 euros de revenus TTC par an.
- Les recettes de l’activité de location doivent représenter moins de 50% du revenu global du foyer fiscal.
- Il ne faut pas être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour cette activité.
Le statut LMNP est valable pour un bien neuf comme pour un bien ancien (LMNP occasion). Pour les bien neufs, la TVA peut être récupérée et les frais de notaire seront moins importants que pour de l’ancien.
Les simulateurs financiers présents sur ce site offrent un accès sans restrictition de durée et respectent totalement l'anonymat (aucun pistage, aucun email requis).
Vous pouvez les utiliser sans modération !