Il est difficile de répondre à cette question de manière tranchée. En effet, la réponse dépend de multiples facteurs : l’époque, la localisation géographique, les taux d’intérêt pratiqués par les organismes bancaires, les capacités financières et objectifs de vie de chacun, le goût de liberté, les taxes diverses, etc. Une chose est sûre, quelle que soit l’option choisie, l’immobilier constitue le plus gros budget des ménages en France.
Les personnes qui choisissent la location ont pour principaux arguments le fait de pouvoir rester totalement libres et donc de pouvoir déménager quand ils le souhaitent, d’éviter de supporter certaines dépenses habituellement à la charge des propriétaires (frais de notaire, réparations, intérêts d’emprunt, assurances liées à un éventuel prêt, taxe foncière, etc.), d’accéder à un standing plus élevé que ce que leur permettraient leurs moyens financiers.
Les personnes qui choisissent l’achat, comme c’est le cas de la plupart des Français en ce qui concerne la résidence principale, ont pour principaux arguments le fait de ne pas verser des loyers en pure perte, de constituer un patrimoine immobilier qui devrait prendre de la valeur au fil du temps, de disposer d’une habitation sans avoir à payer de loyer au moment de la retraite.
Enfin, il faut intégrer l’idée, que malgré les quelques hauts et bas qu’a connus le marché immobilier, la pierre représente, tout comme l’Or, une valeur refuge.
Le simulateur qui suit permet d’apporter des éléments de réflexion supplémentaires à tous ceux qui se posent légitiment la question et qui hésitent entre « acheter ou louer ».
Les simulateurs financiers présents sur ce site offrent un accès sans restrictition de durée et respectent totalement l'anonymat (aucun pistage, aucun email requis).
Vous pouvez les utiliser sans modération !